Le mot de Thibaut du Cleuziou Président des DCF Paris

Cher directrice directeur manager commercial,

 

Farid Boulariah, précédent président des DCF Paris et Directeur du Développement du Groupe Up a su nous léguer un bilan remarqué. Remarqué par la valorisation de ses membres, la visibilité du réseau et le recrutement de femmes en son seing. Ce qui en fait et en chiffres se traduit par dix nouveaux membres directrices commerciales, un site web intégralement refait et plus de cinq cents participants aux actions des DCF Paris 2016.

C’est ainsi avec beaucoup de plaisir et d’humilité que nous avons travaillé sur sa succession et le projet 2017 des DCF Paris.

 

Ce projet est guidé par une conviction d’une part, et trois idées phares d’autre part.

En ce qui concerne la conviction d’abord, il m'apparaît évident que la parité professionnelle constitue dans sa diversité la clé de l’adaptation des entreprises dans un environnement ubérisable et dans la fidélisation des nouvelles générations au sein des équipes commerciales.

Aussi le bureau 2017 des DCF Paris est-il le 1er bureau DCF composé à parts égales de femmes et d’hommes avec d’une part, Laurence Fonteneau Vice-Présidente, Marie-Josée Trésorière et Jean-Jacques Lebatard Secrétaire Général et moi-même, d’autre part.

 

Concernant les idées, le projet 2017 a redéfini et valorisé la place des consultants et des coachs de la performance commerciale. Ils sont les bienvenus au sein de notre association tant qu’ils s’engagent sur le développement d’une commission.

 

Puis nous avons un focus sur la progression entre pairs pour les Directeurs et Managers Commerciaux. Cela a été, par exemple, initié en 2016 avec le 1er club de co-développement de la fonction commerciale le « Club de la Performance Collective », son alumini et sa base de connaissance. Dès maintenant je peux annoncer le 2nd club de la performance collective pour mi 2017.

 

Enfin le dernier point, et pas le moindre, promouvoir la fonction commerciale au sein des écoles. La fonction commerciale est assurément l’une des fonctions qui a le plus d’avenir. La preuve en est qu’à fin 2016, 100.000 postes de commerciaux sont non pourvus. Une autre preuve, les modèles freemium sur les offres Saas, se sont raréfiés au profits de la reprise en main, du processus de vente, par les commerciaux. Mais sans présenter le métier, sans parler de la rémunération et de sa part variable qui permet de se projeter et de faire des rêves qui deviendront réalité, point de motivation. Pour avoir été dans les écoles, avoir porté la bonne parole, avoir vu les salles passer de 6 à 60 mains qui se lèvent pour devenir commercial, j’affirme qu’avec un discours positif, en remettant l’intelligence commerciale et la rémunération comme un clés, nous pouvons attirer la nouvelle génération.


 

Aussi, ma conviction est que cet avenir est radieux pour ceux qui savent développer leur réseau et qui savent trouver les moyens de se former en continu en confrontant leurs expériences au contact d’autres directeurs commerciaux.

 

C’est l’heure des résolutions prononcées pour la nouvelle année. Nous avons tous prononcé celle de nous donner les moyens de développer notre activité. Alors venez nous rencontrer en vous inscrivant

 

Amitiés DCF

 

Thibaut du Cleuziou

Président DCF Paris

 

Après 20 ans passées dans la vente dans l'industrie puis l'édition logicielle, d'ingénieur commercial à directeur de filiale, Thibaut du Cleuziou a développé sa propre activité de conseil en stratégie digitale pendant 4 ans, puis a repris une mission de direction marketing au sein d'une start-up du big data et de la data science qui a développé une plateforme de marketing prédictif BtoB à destination des directions marketing et commerciales : C-Radar.

Au sein des DCF Paris il a mis en place le site web, le partenariat avec Sociallymap pour accroitre la visibilité des DCF Paris sur les réseaux sociaux et crée le club de co-développement "club de la performance collective" en s'appuyant sur le savoir faire de Vincent Bretin de Maven. Il est président depuis le 13 décembre 2016.

 

Jeudi, Mars 2, 2017