Troisième révolution industrielle: ubérisation du monde

 

Toute l'équipe du réseau des DCF 78 est heureuse de vous convier à la conférence de Luc Ferry, ouverte à  toutes et à tous, membres et non membres. C'est dans les locaux de la société Carl ZEISS SAS France que vous serez accueillis.

 

La troisième révolution industrielle : ubérisation du monde et ses conséquences commerciales


Luc Ferry, philosophe, ancien ministre, aborde un sujet qu'il maîtrise parfaitement. Avec de l'humour et finesse, il va nous décrire la troisième révolution industrielle et ses conséquences en abordant aussi l'aspect économique et commercial de l'ubérisation du monde.

 

 

« La troisième révolution industrielle, qui commence avec l’invention du Web en 1990, inclut en elle 8 innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l’intelligence artificielle), les imprimantes 3 D, la robotique, l’hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches. Si la philosophie est d’abord « son temps saisi dans la pensée » (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d’un côté le transhumanisme (le projet « d’augmenter l’homme ») et de l’autre, l’économie collaborative (« l’uberisation » du monde). » Luc FERRY

 

Dans un contexte d'ubérisation de la société et de "3e révolution industrielle", Luc Ferry estime que les politiques ne sont pas à la hauteur. : "Nos politiques ignorent la révolution que constitue l'intelligence artificielle qui est à la base de l'économie collaborative. Pour l'instant, ils mettent le pied sur la mèche et suivent ceux qui embêtent le plus les autres. Ce qui est stupide. Ils devraient avoir en tête l’intérêt général, pas les intérêts de corporations. Nos politiques ne sont pas au niveau de cette 3e révolution industrielle."


L’uberisation du monde et la naissance de l’économie collaborative (Airbnb, blablacar…).Chance ou danger ? Eclipse du capitalisme ou hyperlibéralisme ? Fin du travail ou nouvelle source d’emplois ?

 


Pour répondre à ces questions, Luc Ferry analysera avec un regard critique toutes ces idées. Un moment inoubliable à ne manquer sous aucun prétexte.

 

AGENDA:

 

  • 18h30: accueil des invités et apéritif de bienvenue
  • 19h: présentation de Zeiss et des DCF
  • 19h30: début de la conférence
  • 20h30: questions/réponses
  • 21h00: cocktail dinatoire - échanges et  partages  -dédicaces de livres ( de 21h à 21h30) par Luc Ferry.
  • 22h30: clôture

 

INSCRIPTION:


Peuvent participer qu'ils soient membres ou non membres: 

 

  • Chefs d’entreprises, PDG, DG, engagés dans l’action commerciale
  • Directeurs commerciaux, marketing, directeurs ou chef des ventes, dirigeants de division commerciale de grandes entreprises, directeurs régionaux, directeurs d’agence régionale
  • Dirigeants d’organismes à caractères économiques
  • Dirigeants d’établissements d’enseignement commercial

 

Adresse: 

100 Route de Versailles
Carl ZEISS SAS France
78160 Marly-le-Roi
France
Retour vers la page événements