Exemple de social branding et selling via un challenge commercial

Sylvain, tu es Directeur Commercial du Groupe Flo et manages 20 commerciaux.

 

Si tu permets, pour avoir échangé plusieurs fois ensemble sur le digital, les réseaux sociaux et le management commercial dans le cadre de la création du Club de la Performance Collective, partageons ce retour d'expérience qui est le tien, innovant, malin, challengeant, disruptif donc parfaitement en ligne avec notre temps et le management des équipes commerciales.

 

Comme la grande majorité des directeurs commerciaux, tu as conscience de l'importance des médias sociaux, sans une maitrise complète de leurs logiques . Tu es donc présent sur Linkedin et Twitter. Sur Linkedin tu as le sigle 500+ connections, tu re-buzz et tu publies. Quel challenge disruptif as-tu mis en place de manière totalement intuitive?

 

"Au sein des équipes commerciales du Groupe Flo, la prise de conscience de l'impact de Linkedin est de plus en plus prégnante. Et en tant que commerciaux nous aimons le challenge. Dans Linkedin il existe la fonction "Top visible Groupe Flo". De ce positionnement automatique est né un challenge interne aux équipes commerciales, sans incentive, un challenge libre et très suivi. A savoir qui va me dépasser et surtout qui dépassera le premier notre Directeur Général!"

 

Ci-dessous un exemple d'échanges mails montrant l'état d'esprit: challenge d'équipe, jeu, bienveillance.

Et ci-après le résultat du challenge partagé sur mobile.

Bravo! en tant que  conseil en stratégie digitale et VP des DCF Paris, permet moi de te faire un retour en traduisant en termes Social Selling ton challenge. De quoi faire rêver tes pairs et les Directions des Ressources Humaines:

  • Par ce challenge, ce jeu, tu amènes en douceur chaque commercial à prendre conscience de son Personnal Branding,
  • Par cette visibilité, tu augmentes les contacts avec la marque, donc le potentiel de transformation business: le Social Selling,
  • Par ce dynamisme visible, tu renforces la Marque Employeur du Groupe Flo

 

Et la question clé: à quelle place es-tu?

Je suis deuxième, après mon Directeur Général qui tient lui aussi contre vents et marées la première place. Je suis sous pression, suivi de près, par une commerciale active et efficace tant dans ses relations IRL que Medias Sociaux  qui est en charge du développement international du business B2B, mais je vais bientôt gagner une place :-) ...

Merci Sylvain et à bientôt au sein du Club de la Performance Collective des Directeurs Commerciaux disruptifs devrais-je préciser!

 

Utiliser les Médias Sociaux à titre individuel au bénéfice du collectif et de soi,

un fondamental réussi au sein du Groupe Flo!

Article écrit par Thibaut du Cleuziou VP DCF Paris

 

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